jeudi, janvier 20, 2022
spot_img
Autres

    Derniers articles

    Voici la liste des pays africains où l’homosexualité est dépénalisée

    Comme chaque année, le mois de juin est dédié à la visibilité et à la défense des droits de la communauté LGBTQIA+. Au Gabon cette année, on célèbre les un an de la dépénalisation de l’homosexualité. On se souvient encore de la polémique et des critiques négatives que cette décision avait suscitées.

    Alors que nous célébrons les 1 an de la dépénalisation, nous vous proposons une liste des pays africains où l’homosexualité n’est pas sanctionnée par la loi.

     

     

    image1024x768
    DR

     

     

    Sur 54 pays africains, un seul fait office de pionnier. En effet, 7 ans avant que les pays européens ne permettent aux personnes de même sexe de se marier, l’Afrique du Sud était déjà en avance sur cette mesure. En 1998, le pays a légalisé l’homosexualité et en 2006, il a légalisé le mariage pour tous et permet aujourd’hui aux couples de même sexe d’adopter des enfants.

    En zone francophone, voici la liste des pays ayant dépénalisé l’homosexualité :

    – Bénin
    – Burkina Faso (Vide juridique)
    – Congo (Vide juridique)
    – Congo RDC
    – Côte d’Ivoire (Vide juridique)
    – Djibouti
    – Gabon (depuis 2020)
    – Guinée Équatoriale (Vide juridique)
    – Madagascar
    – Mali (depuis 1961)
    – Niger (Vide juridique)
    – République Centrafricaine
    – Rwanda
    – Seychelles (depuis 2016)

    Malheureusement, dans la majorité des pays où l’homosexualité est dépénalisée, une forte homophobie continue de perdurer et les couples homosexuels ne sont pas reconnus légalement et ne bénéficient pas de protection contre la discrimination.

    Selon une enquête menée par le site Afrobarometer, il y a un an, sur la question de la tolérance de la population gabonaise à l’égard des différences sociales qui dira le contraire. Il en ressort de cette enquête que seulement 18 % accepteraient d’avoir une personne homosexuelle comme voisin.

    Cela montre qu’il faudra bien plus qu’une loi pour que les mentalités évoluent et pour que l’homosexualité soit acceptée.

    Derniers articles

    spot_imgspot_img

    Ne manquez pas

    Restez en contact

    Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.