Né au Gabon dans la ville de Port-Gentil en 1994, Jean Marie N’kassa est un romancier et nouvelliste gabonais. Il passe sa tendre enfance dans la capitale de L’Ogooué Maritime, d’un père et d’une mère enseignants, c’est un jeune-homme de lettres, passionné par l’écriture inspirée de faits-divers. Les Contes Gabonais de Raponda Walker lui auraient insufflé la passion des belles histoires.

En 2006, il entre au Lycée Joseph Ambourouè Avaro de Port-Gentil, mais s’avère médiocre en classe, partagé par des excursions dans les plages de la ville et bien d’autres loisirs. À l’issue d’un échec en classe de 6ème, sa mère l’envoie poursuivre ses études secondaires au C.E.S. Georges Oyembo dans le district de Mpaga où il fera en tout, deux années dans une vie d’internat, loin de la ville au cœur des grandes forêts équatoriales.

Le jeune élève devient très vite brillant dans ses études mais se renferme, limitant ses loisirs et mêmes ses amis. Au cours du premier trismestre 2009, il arrive à Libreville, cette fois admis au Lycée Technique de Libreville grâce à un concours dont il aurait remporté la toute première place. Une nouvelle vie s’ouvre pour lui dans la capitale provinciale du Gabon.
