samedi, juin 25, 2022
spot_img
Autres

    Derniers articles

    Ornelie & Sarah Yenault vantent la ‘Gastronomie Gabonaise’

    Sorti il y a quelques semaines, Gastronomie Gabonaise est un livre de cuisine contenant 38 recettes made in Gabon. Derrière ce projet, on retrouve deux sœurs : Ornelie et Sarah Yenault, qui rendent un véritable hommage à la cuisine gabonaise mais aussi aux différentes langues du pays.

    IMG 20210517 WA0016
    DR, Gastronomie Gabonaise

    Qui se cache derrière “ Gastronomie Gabonaise ” ?

    Gastronomie Gabonaise c’est toute une communauté passionné.es de cuisine gabonaise mais aussi d’apprentissage de notre vocabulaire culinaire avec les différentes langues du Gabon. Le concept a été créé et est géré par des sœurs jumelles gabonaises : Ornelie et Sarah Yenault. Nous sommes diplômées en industries alimentaires et biologiques, et en QSE (Qualité Sécurité Environnement). Nous exerçons en France en tant que responsable QSE et Ingénieure qualité dans les secteurs ferroviaire et agroalimentaire.

    Peut-on dire que c’est le premier du genre à véritablement promouvoir la gastronomie gabonaise ?

    Selon nos recherches personnelles et sans aucune prétention, nous pouvons dire que c’est le premier qui met en avant de façon aussi détaillée et authentique la cuisine pure du Gabon. La plupart des livres de cuisine où figurent des recettes gabonaises, sont plutôt des livres à tendance “africaine” en général, plutôt que “gabonaise” en particulier comme le nôtre. Ou sinon nous retrouvons des plats gabonais en version revisitée.

    IMG 20210517 WA0014
    DR, Gastronomie Gabonaise

    Pourquoi un livre trilingue ?

    Tout simplement dans le but de mettre en avant notre cuisine qui est très riche et variée, mais peu connue. Pour faciliter son exportation aux lecteurs des 4 coins du monde, nous avons tenu à faire voyager la cuisine du Gabon au delà des frontières gabonaises.

    IMG 20210517 WA0013
    DR, Gastronomie Gabonaise

    C’est un parcours du combattant d’éditer un livre de cuisine africaine en France ?

    Oui, car nous étions novices sur le sujet. Trouver un éditeur rapidement est très difficile, nous n’avons jusqu’à présent eu aucun retour. L’auto édition n’est pas non plus facile car nous n’en savions rien et avons dû nous documenter puis faire appel à un cabinet de conseil géré par une professionnelle du domaine de l’édition, la gabonaise Ericka Nguia du cabinet Immossy consulting.

    IMG 20210517 WA0009
    DR, Gastronomie Gabonaise
    IMG 20210517 WA0011
    DR, Gastronomie Gabonaise
    IMG 20210517 WA0021
    DR, Gastronomie Gabonaise

    Votre recette coup de cœur du livre, c’est laquelle ?

    Ornelie : la recette du Soukoute, c’est un plat de feuilles de manioc cuisiné à l’étouffé. Je l’ai découvert durant le projet c’est magnifique de voir à quel point d’une province à une autre les habitudes culinaires peuvent être différentes. D’autant plus qu’il s’agit d’un plat appartenant à l’ethnie Kota qui n’est pas nécessairement la plus connue du Gabon.

    Sarah : Pour moi c’est la recette du Nkumu andza qui est également mon plat favori. Ce légume est très intéressant en cuisine car on peut le concocter avec plusieurs ingrédients ou sauces différentes.

    IMG 20210517 WA0019
    DR, Gastronomie Gabonaise

    Comment se procurer “ Gastronomie Gabonaise” au Gabon et ailleurs ?

    Pour vous procurer le livre au Gabon, rendez-vous à La Maison de la presse à Glass ou à Okani Concept Store à Louis.
    Sinon, contactez-nous sur Whatsapp au +33986261262 ou au +33971327219.

    Pour vous procurer le livre en Europe (sauf Royaume Uni) et Dom Tom, rendez-vous sur notre site web www.gastronomiegabonaise.com ou en suivant le lien de paiement suivant :
    https://www.pumbo.fr/boutique/livre/gastronomie-gabonaise.

    Derniers articles

    spot_imgspot_img

    Ne manquez pas

    Restez en contact

    Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.