Âgée de 25 ans, Maroundou Maganga Vallena est étudiante au Ghana en option banque Finance. De nature réservée, elle commercialise depuis près d’un an de magnifiques sacs en perles qu’elle confectionne elle-même. Elle nous raconte comment elle est passée de jeune femme timide à styliste et femme d’affaires.

Tu nous parles des débuts ?
Vallena : L’an dernier j’ai assisté à une conférence « Empowering women » et les intervenantes insistaient sur le fait d’apprendre quelque chose de nouveau qui peux nous leader à vraiment être differentes. Je crois que ce point m’a hantée. Je passais mon temps à chercher quoi apprendre, et sur Instagram je suis tombée sur des sacs en perles vraiment très beaux, et je me suis dit que j’étais capable d’en faire. Par la suite je suis allée sur YouTube pour savoir comment faire et après avoir regardé une à deux vidéos, je me suis sentie comme attirée et j’ai décidé de me lancer.

Et les sacs ?
Ils sont 100% faits maison sauf pour les manches utilisées. Ces sacs sont très solides car j’utilise du crin comme fil. En ce qui concerne la durée de confection, tout dépend de la taille du sac et de mon temps libre. Pour les sacs de petit et moyen formats, en général je les fais en un jour et pour les plus gros, 2 à 4 jours sont nécessaires.
Les prix sont vachement abordables, de 6500 à 20 000Fcfa…
À mes débuts je visais des étudiants comme moi, du coup je me suis arrangée à proposer des prix très abordables. Cependant, le matériel était moins coûteux avant mais les prix ont énormément changé. J’ai donc décidé de faire une toute petite augmentation tout en restant abordable dans mes prix.
