C’est sur ses réseaux sociaux que la cheffe a posté son petit coup de gueule dans le but de faire taire les nombreux préjugés autour de l’huile de palme rouge, qui depuis quelques années, est considérée comme « mauvaise pour la santé » par les occidentaux.
Voilà de quoi rassurer tous les consommateurs et consommatrices d’huile de palme rouge qui est un incontournable de la cuisine africaine. Nombreux de nos mets et préparations en sont constitués. Du Nyembwè au Gabon, à la sauce graine en Côte d’Ivoire, sans compter les fritures, l’huile de palme rouge est de toutes les sauces.

Le Chef Anto a tenu à rétablir la vérité autour de cette huile qui est victime de mauvaise presse par les médias occidentaux depuis des années, tout en rappelant ses nombreuses vertus.
» L’huile de Palme n’est pas mauvaise pour la santé ! Je précise : l’huile de palme ROUGE est même excellente pour la santé. Il y a tellement d’amalgames au sujet de cette huile, que ses détracteurs ont oublié que l’huile de palme qui est mauvaise c’est celle que eux mêmes ont créée. L’huile de palme raffinée que l’on retrouve dans certaines pâtes à tartiner, gâteaux et biscuits, celle là même qui est décriée aujourd’hui n’a pas été créée chez nous. «
Avant de rajouter : » En Afrique subsaharienne, l’huile de Palme rouge fait partie intégrante de nos cuisines et de nos produits de beauté.
En sauce, en papillote, accompagnant nos légumes, dans nos foufous ou même utilisée comme huile de friture, l’huile rouge est l’un des secrets de notre longévité : riche en vitamine A, en acides gras, en fer et sans cholestérol.
Donc de grâce, que chacun balaie devant sa porte svp ! «
De bonnes recettes à base d’huile de palme rouge sont d’ailleurs disponibles dans son livre de cuisine : Goûts d’Afrique.
